Dans l’état d’esprit de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT), je vous écoute sans vous juger, je prends le temps de comprendre ce qui fait sens pour vous, je vous aide à analyser vos comportements et ceux des autres. Ensemble, nous essayons alors d’expérimenter d’autres façons d’envisager ce qui vous préoccupe ou vous fait souffrir.
Mon objectif est de vous aider à retrouver de la confiance, de la liberté d’action, de l’autonomie et de l’énergie, pour poursuivre votre chemin plus sereinement.
Avec une approche systémique, j’appréhende chaque personne, dans sa singularité, tout en tenant compte du système dans lequel elle évolue. Considérer les interactions au sein d’un système humain, s’intéresser aux règles et aux croyances familiales, interroger les transmissions intergénérationnelles sont autant de pistes qui permettent de lire différemment les situations qui posent problème.
Lorsque j’identifie des blocages en lien avec des traumatismes, je pratique la thérapie EMDR (Eyes Movements Desensitization and Retraitment).
Je conçois ces approches comme des grilles de lecture qui permettent de soutenir et d’enrichir la réflexion et l’expérience des situations rencontrées. Je les utilise selon les besoins et les désirs des personnes que je reçois.