Qui suis-je ?

Mon parcours s’est construit autour d’événements personnels et familiaux, dans une attitude d’ouverture face aux opportunités et aux imprévus de la vie. Mes choix ont toujours été guidés par l’intérêt et le plaisir de découvrir, d’accompagner et de partager avec autrui. Avant d’être psychologue, j’ai été ingénieur, consultante en organisation et en formation, puis coach spécialisée dans l’accompagnement individuel professionnel.
Psychologue clinicienne, j’ai obtenu mon diplôme de master 2 à l’université Paris 8.

En parallèle je me suis formée à l’approche systémique. Cela me permet d’appréhender chaque personne, dans sa singularité et son unicité, tout en tenant compte du système dans lequel elle évolue. Considérer les interactions au sein d’un système humain, s’intéresser aux règles et aux croyances familiales, envisager les transmissions et les loyautés intergénérationnelles sont autant de pistes qui permettent de lire différemment les situations qui posent problème.

J’utilise également le modèle des Thérapies Comportementales et Cognitives. Centré sur le présent et la résolution de problème, ce modèle vise à faire évoluer un mode de fonctionnement ou un comportement qui devient source de gêne ou de souffrance. Ceci se fait en explorant les émotions, les sensations et les pensées automatiques liées à ce comportement.

Je conçois ces approches comme des grilles de lecture qui permettent de soutenir et d’enrichir la réflexion et l’expérience des situations rencontrées. Je les utilise selon les besoins des personnes que je reçois, sans en faire un carcan théorique.